Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    Les girondins de bordeaux [FCGB]

    Slef
    Slef
    Admin


    Messages : 119
    Date d'inscription : 20/02/2009

    Les girondins de bordeaux [FCGB] Empty Les girondins de bordeaux [FCGB]

    Message  Slef Sam 21 Fév - 16:27

    L'histoire du Club

    Le Football Club Girondins de Bordeaux (abrégé FCGB) est un club de football français créé en 1919 à Bordeaux, composante alors du club omnisport de la Société de gymnastique et de tir des Girondins fondé en 1881. Le club bordelais, présidé par Jean-Louis Triaud depuis 1996 et dont l'équipe première est entraînée par Laurent Blanc depuis 2007, évolue en Ligue 1 et dispute en 2007-2008 la Coupe de l'UEFA. Les Girondins de Bordeaux évoluent au Stade Jacques Chaban-Delmas (ex-Stade du Parc Lescure) et s'entraînent au Château du Haillan.

    Le club a remporté cinq championnats de France, trois coupes de France et deux coupes de la Ligue, par ailleurs le club a atteint à une reprise une finale de coupe européenne, en 1996 en coupe de l'UEFA battu par le Bayern Munich.

    Le club évolue en première division depuis 1992. En 2008, les Girondins de Bordeaux ont atteint la 2ème place au terme d'une saison aux talons de Lyon. Ils sont qualifiés pour la Ligue des Champions session 2008/2009.


    Les débuts :

    Le 1er octobre 1881 est créée la Société de gymnastique et de tir des Girondins, club omnisports à l'origine des Girondins de Bordeaux. Ce club, présidé par André Chavois et domicilié rue Sanche de Pomiers à côté du marché des Capucins, comprend différentes sections : agrès, natation, aviron, course à pieds, sports équestres et escrime. Ce n'est qu'en 1910, sous la pression de Raymond Brard, qu'une section football voit le jour au sein de la SGTG. Cet essai ne dure qu'une saison mais reprend en 1919. Après fusions avec d'autres clubs de sports, changement de local et déménagement rue Henri IV, la section football du Girondins Guyenne Sport compte vingt-quatre licenciés. Les Girondins fusionnent quelques semaines plus tard avec l’Argus Sport qui transmet aux Girondins ses couleurs Marine et Blanc. Le nombre de licenciés de la section football passe alors à 70. Les joueurs disputent leur premier match officiel en 1920 (défaite 12 à 0 contre la Section Burdigalienne).

    Avant que les Girondins n'accèdent au statut professionnel, Bordeaux comptait deux clubs professionnels situés rive droite de la Garonne : le Sporting Club de la Bastidienne et le Club Deportivo Espagnol de Bordeaux. Leur candidature ayant été acceptée le 28 juin 1933, ils évoluent dans le groupe Sud de D2 et leur classement est respectivement quatrième et septième (sur huit) pour le Deportivo et la Bastidienne. Les clubs sont contraints, sur ordre de la Fédération, de fusionner en 1934-1935 au nom du principe "une ville, un club" et forment le FC Hispano-Bastidienne. Le nouveau club termine quatorzième et dernier de la poule unique de D2. Cette union contre-nature ne dure qu'une saison et Bordeaux reste orpheline d'un club professionnel pendant deux saisons.

    Le 2 juillet 1936, le Girondins Guyenne Sport fusionne avec le Bordeaux FC et les statuts de la nouvelle association sportive, Girondins de Bordeaux Football Club, sont déposés en préfecture le 17 octobre 1936. Les Girondins posent leur candidature pour le statut professionnel et intègrent le groupe B de deuxième division la saison suivante (1937/1938).


    le stade:
    Les girondins de bordeaux [FCGB] 44stade

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 21:01